Le Sud de l'île en famille

Votre voyage

En substance...

Le Sud et l'Est de l'île permettent de jouir de toute les facettes de l'Islande sans parcourir de trop longues distances. C'est un périple idéal en famille. Icebergs et glaciers de Jokulsarlon, falaises à Dyrholaey, chutes d'eau à Skogarfoss, geysers à Geysir, désert du Lanmannalaugar et bien sûr les bains chauds de Blue Lagoon déploient leurs merveilles pour votre plus grand plaisir.
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Islande
Durée: 9 jours
Prix: A partir de 4500 EUR par personne
Continents Insolites

BRUXELLES - KEFLAVIK - BLUE LAGOON

Jour 1

Vol vers l'Islande. Arrivée à Keflavik. Vous prenez possession de votre véhicule à l'aéroport. Le dépaysement est énorme dès la sortie de l'aéroport, à la vue des champs de lave figés et austères de la péninsule de Reykjanes. Vous prenez le temps de vous plonger une première fois dans les eaux chaudes du Blue Lagoon.
+
Continents Insolites

BLUE LAGOON - SNAEFELLSNES

Jour 2

Vous prenez la route vers votre première étape. En chemin, il vous est possible de vous promener aux environs du cratère de Eldborg (1h30/2h). À peine plus loin, à l'opposé de la route 567, vous pouvez vous diriger vers le plus long mur de colonnes de basalte du pays à Gerduberg. Vous vous installez tranquillement à votre logement. Si le temps est au beau fixe, nous vous recommandons la randonnée vers la plus haute chute d'eau d'Islande à Glymur (attention, chemin difficile).
+
Continents Insolites

SNAEFELLSNES

Jour 3

Toute la journée est consacrée à la découverte de la péninsule de Snaefellsnes. Cette très belle région reculée est célèbre pour son volcan régulier couvert de glaciers, le Snæfellsjökull, véritable mont Fuji islandais et porte d’entrée vers le centre de la Terre, dans le célèbre roman de Jules Verne. Zone protégée, la côte Sud de la péninsule est faiblement peuplée, et offre des paysages très nettement volcaniques au bord de l’océan : grande variété de cratères, coulées de lave, sources chaudes, falaises. Vous découvrez la côte près du village de Arnarstapi avec ses formations irrégulières d’orgues basaltiques et d’arches naturelles. Elle héberge une grande colonie d'oiseaux marins, notamment des mouettes tridactyles et des sternes arctiques. Vous pouvez faire une balade (terrain plat, 1h30 environ) jusqu’à Hellnar, un autre minuscule village de pêcheurs. Vous pouvez également profiter des alentours immédiats de l'Hôtel Budir pour vous promener. Autres options possibles : balade en crampons ou en motoneige sur le glacier du volcan Snaefelsness.
+
Continents Insolites

SNAEFELLSNES - THINGVELLIR

Jour 4

Vous prenez ce matin la direction de Reykholt. Dans cette région, vous visitez les très belles chutes de Hraunfossar qui ont comme particularité d'apparaître après avoir parcouru un long trajet sous les coulées de lave. Vous pouvez ensuite vivre une expérience hors du commun, en pénétrant au cœur d'un glacier. En empruntant ensuite la piste Kaldidalur (4x4 requis), vous rejoignez le site de Thingvellir où se situe une spectaculaire faille qui découpe le paysage. C’est le seul endroit au monde où la faille médio-atlantique (zone de contact entre deux plaques tectoniques qui traverse tout l’Atlantique de l’hémisphère Nord à l’hémisphère Sud) est visible sur la terre ferme telle qu’elle apparaît au fond de l’océan.
pepite

AU CŒUR DU GLACIER

+
Continents Insolites

THINGVELLIR - GEYSIR - GULFOSS - THINGVELLIR

Jour 5

Vous entamez la journée avec une promenade le long de la faille de Thingvellir. Journée riche en émotions avec la visite ensuite de deux des plus beaux sites naturels du pays. Tout d'abord Geysir, plaine réputée pour sa forte activité volcanique où l'on observe des sources d'eau chaude chargées en sels minéraux leur donnant des couleurs particulières mais surtout pour son puissant geysir propulsant l'eau bouillante à plusieurs dizaines de mètres de haut toutes les 2 à 5 minutes. Ce site a donné son nom au phénomène de geyser. Ensuite un peu plus loin, l’impressionnante chute d’eau de Gullfoss. Retour à votre hébergement. Nous vous recommandons de profiter, en fin d'après-midi, d'un moment de détente au Fontana Spa, en bord de lac.
+
Continents Insolites

THINGVELLIR - PN DE LANDMANNALAUGAR - KIRKJUBAEJARKLAUSTUR

Jour 6

Vous prenez la route vers le Parc national de Landmannalaugar en traversant des déserts de cendres et des coulées de lave. Une rivière d’eau chaude traverse ce massif volcanique aux teintes pastel, une invitation irrésistible pour prendre un bain en pleine nature ! Dans la Thjorsardalur, une vallée située au pied du volcan Hekla, vous pouvez également découvrir la reconstitution plus vraie que nature d’une ferme islandaise typique du Moyen Âge (Stöng). Les bâtiments construits en terre couverte d’herbe donnent une bonne idée de ce que devait être la vie au temps des Vikings. Aux abords de la ferme se trouvent également les chutes de Hjalparfoss. Vous poursuivez sur la piste, avant de retrouver l'asphalte pour poursuivre vers Kirkjubaejarklaustur.
+
Continents Insolites

KIRKJ. - VATNAJOKULL - KIRKJ.

Jour 7

Le Vatnajokull est le plus grand glacier de la planète, après l'Antarctique et le Groenland. Sa face Sud, la plus grande calotte glaciaire de l’Islande, offre des paysages à couper le souffle. De grandes langues de glace ou, au contraire, d’abruptes falaises glacées descendent jusque dans la mer. Au pied du glacier se sont formés de nombreux lacs sur lesquels flottent d’innombrables icebergs aux reflets bleus irréels. La région est célèbre pour la présence du plongeon catmarin et du grand labbe. Croisière en bateau amphibie parmi les icebergs à Jokullsarlon. Plus loin, le Parc national de Skaftafell offre de nombreuses possibilités de balade afin de découvrir notamment d’immenses déserts de sable et la chute d’eau de Svartifoss pour y admirer les impressionnantes colonnes basaltiques. Inclus : excursion à Ingólfshöfði à bord d'un tracteur agricole qui tracte une remorque accueillant 25 à 30 personnes. Ce véhicule vous emmène le long de la lagune de Leirur, dans 30 à 40 cm d'eau et vous dépose sur l'île où vous montez vers le phare au bord de la falaise. Observation de très près de milliers de macareux.
pepite

VOIR LES ICEBERGS DEPUIS UN ZODIAC

+
Continents Insolites

KIRK. - VIK - CAP DYRHOLAEY - SKOGARFOSS - REYKJAVIK

Jour 8

La route reprend aujourd’hui la direction de l’Ouest, en traversant de grandes étendues sablonneuses désertiques ou encore des champs de lave recouverts de mousses. Après avoir fait halte à la chute d’eau de Skogarfoss et à la plage de sable noir de Vik (réputée pour être l'une des 10 plus belles au monde), vous passez quelque temps au cap Dyrholaey, le point le plus au Sud d'Islande où les vagues de l’océan se brisent avec force sur les falaises abruptes. Des centaines de milliers d’oiseaux marins nichent sur les parois des falaises. Parmi eux le célèbre et sympathique macareux moine. Poursuite vers la chute de Seljalandsfoss et ensuite vers la région de Hella. Autre option : tester l'allure unique que pratique le cheval islandais, le "Tölt". Vous prenez ensuite la direction de Reykjavik et profitez de la fin de journée et soirée pour flâner dans les rues animées du seul vrai centre urbain du pays et de ses nombreux restaurants. A voir : la cathédrale en style moderne (vue panoramique depuis son clocher), les ruelles aux maisons colorées, le lac colonisé par plusieurs espèces d'oiseaux au centre ville, les ruelles commerçantes, le port où sont souvent amarrés d'anciens baleiniers et où trône désormais l'imposant opéra de structure moderne (Harpa).
pepite

LANDMANNALAUGAR VU DU CIEL

+
Continents Insolites

KEFLAVIK - BRUXELLES

Jour 9

+

Les guides de Continents Insolites

Les guides de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre guide