Sulawesi : l'île aux merveilles

Votre voyage

En substance...

Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Indonésie
Durée: 19 jours
Prix: A partir de 6000 EUR par personne
Continents Insolites

Europe - Vol international - Makassar

Jour 1

Vous embarquez pour votre vol international à destination de l'Indonésie.
+
Continents Insolites

Makassar

Jour 2

A votre arrivée à Ujung Pandang (Makassar), capitale des Célèbes, vous êtes accueillis par votre guide et conduits jusqu'à votre hôtel.
+
Continents Insolites

Makassar - Rantepao

Jour 3

Au matin, vous prenez la route en direction des hauts plateaux de Tana Toraja. A Maros, vous marquez un arrêt pour admirer les reliefs karstiques de Rammang-Rammang, uniques en Indonésie, qui rappellent la baie d’Halong au Vietnam. Après une courte promenade en bateau local, vous traversez le plat pays Bugis avec ses villages aux maisons construites sur pilotis, où la vie s’écoule paisiblement. Les intrépides Bugis sont à l'origine des premiers échanges commerciaux dans l'archipel. Vous dégustez des poissons et fruits de mer à Pare Pare avant de prendre la route de la montagne qui serpente à travers de splendides paysages. Arrivée en fin de journée a Rantepao, capitale de Tana Toraja. Les Toraja sont une ethnie relativement isolée et très attachée à ses traditions ancestrales. Votre visite est consacrée à la découverte de la beauté de la région et à la rencontre des aspects les plus curieux des croyances locales. Vous saisissez l'opportunité d'assister à une cérémonie funéraire, si elle se présente, sinon, à toute autre célébration qui lèvera pour vous le voile d'une culture impressionnante : structure sociale rigide, vie villageoise rythmée par le travail agricole, culte des ancêtres et croyance en un au-delà gagné par l'âme des buffles sacrifiés lors de rites d'un autre âge.
+
Continents Insolites

Rantepao - Village de Buntao

Jour 4

Journée consacrée à la découverte du sud du Pays Toraja. Les Toraja sont des montagnards protestants pour la plupart, mais leur évangélisation est récente (début du 20ème siècle). Une partie continue parallèlement de perpétuer la religion de leurs ancêtres, Aluk Todolo, fondée sur de grandes cérémonies en particulier funéraires qui durent en général plusieurs jours et rassemblent les membres du clan. Selon la légende, leurs ancêtres, il y a plus de vingt siècles, seraient arrivés en bateau en longeant la rivière jusqu'à la région d'Enrekang, au sud du Pays Toraja, Enrekang signifiant littéralement « le débarquement », raison pour laquelle les toits des maisons Toraja sont en forme de coques de navires. Vous passez dans de nombreux villages traditionnels où vous découvrez les Tongkonan, ces maisons traditionnelles construites sur pilotis avec leurs greniers et leurs pans de bois sculptés. Les rites funéraires toraja sont également complexes et uniques au monde. Vous visitez les sites funéraires étonnants de Lemo et Londa, où vous pouvez voir les célèbres effigies funéraires Tau-Tau représentant les défunts avec une ressemblance saisissante, placées dans des balcons taillés dans la falaise, les tombeaux royaux de Suaya. et Sangalla, avec ses insolites tombeaux pour les bébés aménagés dans des troncs d’arbres. Vous découvrez les villages Toraja nichés au milieu des rizières en terrasses et des plantations de café et cacao, parsemées d'anciennes tombes, au cours d'une marche à pied. Vous allez à la rencontre du peuple Toraja dans ses activités quotidiennes : récolte du vin de palme ou séchage du café. Vous êtes accueillis pour la nuit chez une famille locale, avec qui vous partagez un dîner traditionnel.
+
Continents Insolites

Village de Buntao - Rantepao

Jour 5

Départ pour la seconde journée de découverte du nord du Pays Toraja. La relative lenteur des déplacements due au mauvais état des routes sera largement compensée par la beauté des paysages. Une partie des visites se fait à pied. Découverte de Batutumonga et ses maisons éparpillées à travers les rizières, Lokomata, avec ses tombeaux dans un rocher en forme de pain de sucre, Palawa, un des plus anciens villages Toraja avec de magnifiques Tongkonan et greniers. Vous profitez d'un arrêt au marché aux bestiaux de Bolu, haut en couleurs. La particularité de la culture Toraja est d'être passée de la culture mégalithique (on trouve encore de nombreux menhirs dans les lieux sacres) et de l'animisme, au protestantisme après avoir toujours repoussé les autres influences religieuses et culturelles répandues dans l’archipel. Dans cette région, vous croisez l’animal emblématique des Toraja, le buffle qui emmène les âmes des défunts au paradis (Puang). Lors des cérémonies funéraires, de nombreuses têtes de bétail sont sacrifiées.
+
Continents Insolites

Rantepao - Tentana

Jour 6 > Jour 7

Après votre petit-déjeuner, vous partez vers la province de Sulawesi Centre, dont la capitale est Palu. Cette région est habitée par une mosaïque d'ethnies : Kaili, Kulawi, Pamona, Poso. Cap vers le lac Poso par des routes montagneuses et des forêts tropicales ponctué de quelques arrêts. Un long trajet qui vous mène à Tentena, petite ville sur les berges nord du lac Poso. Ce lac très poissonneux (anguilles géantes), aux eaux transparentes, situé a 657 mètres d'altitude, a une profondeur de 515 mètres ! Bordé par des plages de sable blanc et entouré de collines verdoyantes couvertes de rizières et plantations de girofliers, et de forêts, c'est le troisième plus grand lac d'Indonésie après les lacs Toba et Singkarak à Sumatra. De nombreuses grottes existent autour du lac, autrefois considérées comme sacrées par l'ethnie Pamona qui y entreposaient les défunts, et paradis des spéléologues.
+
Continents Insolites

Tentana - Ampana

Jour 8

Dans la matinée, vous partez pour Ampana, cette petite ville riche en ressources naturelles telles que la noix de coco, le cacao et les clous de girofle. Ampana est l'entrée principale pour les îles Togian. Vous vous installez confortablement dans votre hôtel et profitez du reste de la journée pour découvrir les environs.
+
Continents Insolites

Amapana - Wakai - Îles Togian

Jour 9 > Jour 11

Aujourd'hui, vous partez en bateau pour les îles Togian. Le Parc national a été inauguré le 19 octobre 2004. C'est un sanctuaire de la biodiversité où vivent de nombreuses espèces rares et où l'on trouve une incroyable variété de coraux. Couvertes de jungle, où vivent macaques, babirouassa , calaos casques et perroquets, les îles sont entourées de récifs coralliens superbes. Les eaux qui les baignent sont peuplées de tortues marines et de dugongs. Vous arrivez à Wakai en début d'après midi et vous embarquez sur un bateau local pour l'île de Malenge. Cette île se compose en réalité de deux îlots : Kadoda et Papan, cette dernière habitée principalement par l'ethnie Bajo, les "nomades de la mer" présents dans tout l'archipel indonésien, qui vivent de la récolte du coprah et de la pêche. Un pont d'un kilomètre de long relie les deux îlots depuis une dizaine d’années.
pepite

RENCONTRE AVEC LES BAJO

+
Continents Insolites

Îles Togian - Marisa - Gorontalo

Jour 12

Tôt le matin, vous traversez le golfe de Tomini en speed-boat privé, en direction du port de Marisa (entre 3 et 4h de traversée). A votre arrivée, vous prenez la direction de Gorontalo. Cette capitale de la province du même nom, où vous pouvez admirer de belles constructions coloniales, le royaume de Gorontalo ayant subi la domination hollandaise pendant plusieurs siècles.
+
Continents Insolites

Gorontalo - Tomohon

Jour 13

Vous partez découvrir la côte nord de l'île et longez la mer des Célèbes. La vue merveilleuse tout au long de cet itinéraire compense largement le mauvais état des routes. En fin d'après-midi, arrivée à Tomohon, petite localité située sur un plateau fertile, entouré de trois volcans actifs : Lokon, Soputan et Mahawu. Le climat y est agréable et permet la culture de nombreuses variétés de fleurs, fruits et légumes.
+
Continents Insolites

Tomohon - Parc National de Tangkoko

Jour 14

Tôt le matin, départ à l'assaut du mont Mahawu, situé à courte distance de Tomohon. Sa dernière éruption remonte à 1958. Le fond de son immense cratère est occupé par des fumerolles, des geysers de boue et parfois un lac d'acide (environ 50 min de marche aller). Vous observez cette tour du cratère puis vous retournez sur Tomohon en passant par le lac Tondano. Ensuite, vous profitez d'un arrêt à Sawangan pour découvrir les Waruga, anciens sarcophages, taillés dans la pierre, du peuple Minahasa, autrefois animiste, maintenant largement christianisée. Arrivée à Tangkoko en début d'après-midi, vous êtes directement immergés dans la forêt tropicale humide du parc national de Tangkoko, qui s'étend des plages désertes de la mer de Sulawesi au sommet des volcans Dua Sudara et Tangkoko. Les plus belles forêts de Sulawesi se trouvent dans cette région. Le parc abrite également des mangroves. La faune et la flore, exceptionnelles, comptent de nombreuses espèces endémiques, en particulier les tarsiers (dont le tarsier spectre, plus petits mammifère terrestre) et les macaques noirs. Vous pourrez peut-être observer des calaos, des daims de forêt, des chouettes, des toucans. En début de soirée, accompagnés d'un ranger, vous explorez la jungle à leur rencontre.
+
Continents Insolites

Parc National de Tangkoko - Manado - Bunaken

Jour 15 > Jour 17

Au petit matin, vous explorez de nouveau le parc à la rencontre des différentes espèces de singes, notamment les macaques noirs. Vous profitez d'un petit-déjeuner à l'hôtel avant d'être conduits au port de Manado, capitale de la province de Sulawesi Nord. Embarquement immédiat pour l'archipel de Bunaken. Arrivés l'île de Siladen, vous vous installez à votre hôtel en bord de mer.
+
Continents Insolites

Bunaken - Manado - Vol international - Europe

Jour 18 > Jour 19

En temps voulu, vous êtes transférés vers l'aéroport international de Manado pour prendre votre vol de retour. Repas et nuit à bord.
+

Les guides de Continents Insolites

Les guides de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre guide